Base
La Grange

La base propose l'accès au catalogue non exhaustif des spectacles et représentations, aux notices historiques du musée, des fonds audiovisuels et iconographiques, ainsi qu'à certains documents d'archives. Plus de 50.000 notices souvent illustrées sont consultables librement. Cette importante base de données, gérée par la Bibliothèque-Musée, est actualisée et enrichie en permanence.

Aide

Deux modes de recherche sont disponibles : la recherche simple et la recherche avancée.
La recherche propose :

  • différents critères de recherche,
  • une vue synthétique du résultat de la recherche
  • les notices détaillées
  • une sélection de résultats conservée dans « votre sélection ».

Recherche simple

La recherche simple permet d'interroger, au moyen d’un  moteur de recherche en MySQL,  l'ensemble des mots contenus dans les notices afin de trouver rapidement l'objet d'une requête.
La recherche simple peut être affinée en sélectionnant une ou plusieurs natures de documents parmi la liste proposée : Archive, Audiovisuel, Image Fixe, Monographie, Musée, Objet dérivé, Périodique, Représentation, Spectacle. (voir le glossaire)
Par défaut, le logiciel recherche tous les documents qui contiennent au moins un des mots, c'est-à-dire qu'il applique l'opérateur booléen OU entre les mots.

Si le nombre de résultats est trop élevé, il est possible d’affiner la recherche en utilisant le mode de recherche avancée.

Recherche avancée

La recherche avancée permet une interrogation des notices d’un document ou d’un spectacle, en combinant les 4 critères proposés :

  • Titre
  • Nom de personnes
  • Nom d’organismes
  • Année

La recherche s’effectue avec l’opérateur booléen « ET » sur un ou plusieurs mots d’un critère et entre les différents critères.

Il est possible d’affiner davantage la recherche selon que la recherche porte sur un document ou sur un spectacle.

Les recherches sur un document ou sur un spectacle permettent de rechercher un ou plusieurs types de documents en cochant les natures souhaitées.

Ex : Pour une recherche sur Dario Fo en tant que metteur en scène, il est possible de rechercher

  • dans les notices de documents
    en renseignant le champs « Nom de personnes » par Dario Fo
    en sélectionnant les types de documents concernés par la requête : relevé de mise en scène,  vidéo, bande son, maquette de costume, etc..
  • dans les notices de spectacle
    en renseignant le champs « Nom de personnes » par Dario Fo
    en sélectionnant dans spectacle, le type de spectacle

Le nombre de résultats est limité à 1000. Au-delà, il vous est demandé d’affiner votre recherche.
Ex : Une recherche portant sur Molière n’est pas pertinente car elle donnerait plus de 1000 résultats.

Pour l’ensemble des champs libres de la recherche avancée, la recherche fonctionne sans tenir compte des articles, majuscules, accents, tirets, apostrophes et espaces.

La troncature signalée par "*" peut être utilisée en début ou en fin de mot pour représenter n'importe quelle suite de caractères.
Ex : Sarah Bern* pour Sarah Bernhardt,  Do* Juan pour Dom Juan si l’internaute n’est pas sûr de l’orthographe.

Page de résultats

Le nombre de notices correspondant à l'ensemble de votre recherche est calculé et présenté en haut de la page.

Par défaut, la liste fait apparaître les résultats par nature de documents et par ordre alphabétique de titre.

Pour afficher la notice complète, il suffit de cliquer sur le titre.

Page de notice complète de document

Des liens hypertextes sont indiqués en rouge dans les notices. Il suffit de cliquer sur l’élément actif pour accéder aux notices relatives aux personnes et aux organismes (les notices d’autorité) ou à tout autre notice de document liée (spectacle ou représentation par exemple).

Le document numérisé lié est accessible en format plein écran en cliquant sur la loupe en bas à droite de la notice. Une fenêtre s’ouvre avec l’image.

Page de notice d’autorité

Les notices d’autorité sont souvent succinctes. Des informations complémentaires sur un personnage ou un organisme peuvent être obtenues à partir des interfaces de recherche simple ou avancée.

Ex : Il est possible de connaître l’ensemble des rôles tenus par Talma dans les pièces de Racine et Corneille à partir de  la recherche avancée en renseignant le champ nom de personne par « Talma Racine Corneille ».

Votre sélection

Votre sélection permet à l’utilisateur de conserver des références de documents au cours de ses recherches afin de les consulter ultérieurement. La sélection est effectuée en cliquant sur « ajouter dans à ma sélection » à partir de la liste de résultats ou des notices complètes des documents.

Pour supprimer une notice de votre sélection, il suffit de cliquer sur « Retirer de ma sélection » dans la liste des notices sélectionnées ou sur la page de résultats.

Glossaire

  • Archive : Documents  produits par tout service ou personne dans l’exercice de ses fonctions, à quelque époque que ce soit depuis la création de la Comédie-Française.
    La base contient actuellement les conduites du garçon de théâtre, les manuscrits de rôle, certains manuscrits de pièce, les relevés de mise en scène (catalogage en cours).
    Un inventaire sommaire des archives (archives administratives,  archives de production et de spectacle) est disponible en salle de lecture à la Bibliothèque-Musée.
  • Conduite son : Ensemble des indications relatives au son servant de conduite technique au régisseur son pour chaque représentation
  • Conduite figuration : Ensemble des indications relatives au jeu des figurants
  • Conduite du garçon de théâtre : Indications servant au garçon de théâtre
  • Manuscrit : Texte manuscrit de la pièce ou texte manuscrit d’un rôle
  • Relevé de mise en scène : Texte de la pièce comportant les coupures du texte, les indications de mise en scène (son, lumière, décor, place et mouvements des comédiens)
  • Audiovisuel : Documents sonores et/ou visuels (bande-son, cassette audio, CD audio, disque, DVD, microfilm, vidéo) tels que les enregistrements de spectacle, les émissions radio ou télé relatives à la Comédie-Française, les microfilms.
    La base Lagrange donne accès aux notices des documents audiovisuels. Elle ne contient pas les enregistrements audio ou vidéo en ligne.
    Il est possible de consulter ces documents à la Bibliothèque-Musée.
  • Image fixe : Documents iconographiques tels que les affiches, les maquettes planes de décor, de costume, ou de maquillage, les photographies sur CD (ou CD images).
    Tous les documents iconographiques ne sont pas dans la base.
    Des dossiers iconographiques des pièces et comédiens sont consultables à la Bibliothèque-Musée.
  • Monographie : Ouvrages édités.
    La base contient les monographies entrées à la Bibliothèque-Musée depuis 2006.
    Un catalogue sur fiche recensant l’ensemble des ouvrages de référence sur le théâtre, les comédiens, les artistes et l’histoire de la Comédie-Française est en accès libre à la Bibliothèque-Musée.
  • Musée : Toute œuvre ou objet de musée : dessin, maquette en volume de décor, médaille, objet, peinture, sculpture.
    La base contient l’ensemble des collections muséales de la Comédie-Française.
  • Objet dérivé : Objets créés à partir des collections et vendus à la boutique du théâtre et dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque-Musée. Ils sont répartis en 3 catégories : Accessoire  (vêtements, jeux, bijoux ou papeterie), Copie d’œuvre (reproduction d’une œuvre de la collection) et Décoration (objets décoratifs ou linge de maison).
  • Périodique : Périodiques du XVIIIe au XXIe siècle dont les revues et les journaux publiés par la Comédie-Française.
    La base contient les titres de la collection. Les périodiques ne sont pas consultables en ligne.
  • Représentation/Spectacle : Un spectacle est l’ensemble des informations identifiant une mise en scène. Il se manifeste sous forme de différentes représentations.
    Ex : Le spectacle Le Bourgeois Gentilhomme, mis en scène par Jean Meyer, a fait l’objet d’un très grand nombre de représentations entre 1951 et 1971.
  • Les différents types de spectacles :
    • Création : Employée au sens de création mondiale, pièce créée pour la première fois à la Comédie-Française
      Ex : Représentation d’Hernani à la Comédie-Française le 25 février 1830.
    • Première à la Comédie-Française : Pièce, créée ailleurs, mais jouée pour la première fois à la Comédie-Française
      Ex : Première des Joyeuses commères de Windsor (pièce de William Shakespeare)  le 5 décembre 2009
    • Présentation nouvelle : Nouvelle mise en scène d’une pièce déjà jouée à la Comédie-Française
      Ex : Antoine Vitez en 1989 proposa une nouvelle mise en scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais.
    • Reprise : Spectacle rejoué au théâtre ou en tournée dans la même mise en scène que précédemment
      Ex : Reprise en 2010 du spectacle Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès en 2006 pour la cinquième saison consécutive
  • Répertoire : En mai 2010, le répertoire compte 2662 pièces au répertoire de la Comédie-Française.
  • Circonstance du spectacle ou de la représentation : Tournée, Radio, Télé, Lecture notamment.