Base
La Grange

La base propose l'accès au catalogue non exhaustif des spectacles et représentations, aux notices historiques du musée, des fonds audiovisuels et iconographiques, ainsi qu'à certains documents d'archives. Plus de 50.000 notices souvent illustrées sont consultables librement. Cette importante base de données, gérée par la Bibliothèque-Musée, est actualisée et enrichie en permanence.

Amélie ou Le Duc de Foix

Titre et mentions de responsabilité:
Amélie ou Le Duc de Foix . : acte IV, scène 5 L. M. Halbou (graveur) ; J. M. Moreau le Jeune (dessinateur) ; [Voltaire] (auteur)
Type de notice:
Image fixe
Type de document:
Gravure

© Coll. Comédie-Française
Lieu, date:
1785
Description matérielle:
1 est. : [burin] H. 22,8 ; L. 15,5 cm (g.)
Cote:
GRA.SCE.PF.0078
Notes:
Signatures en bas de la gravure, à gauche ("J.M. Moreau le Jeune inv.") et à droite ("L. M. Halbou sculp."). Date (1785) entre les deux signatures. Réplique de la pièce sous la gravure : "Mais je la veux terrible, et, lorsque je succombe . Je veux voir mon rival entraîné dans la tombe . Le Duc de Foix acte 4. Sc. 5". -Jean-Michel Moreau a illustré entre 1781 et 1785 les oeuvres complètes de Voltaire (70 vol.) éditées sous la direction de Beaumarchais et imprimées à Kehl (Allemagne) entre 1783 et 1789. Les gravures de la première édition sont de Charles Baquoy. Plusieurs graveurs participèrent à l'édition suivante. -La pièce fut jouée pour la première fois à la Comédie-Française en 1752.
Numéro de notice:
BIB00044751